Concepts de base - Objets parallèles  
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WildTools introduit les objets parallèles, un nouveau type d'objet externe.  (Un objet externe est un objet dont le comportement est géré par WildTools tels que les objets Texte en bulle, spline ou isolation).  La vocation originelle de ces objets était de fournir une manière de dessiner des tubes flexibles en plastique (durites par exemple) composés d'un nombre de lignes courbes, toutes parallèles entre elles.  La vocation de l’objet parallèle est d'automatiser la procédure de création de plusieurs lignes de formes quelconques pouvant être aisément modifiables, de sorte que les lignes parallèles suivent les modifications apportées à la courbe principale (courbe directrice).

Les objets parallèles sont de nature suivantes : lignes, rectangles de tout type, ellipses, arcs, Béziers, B-splines, et splines.

Les objets parallèles peuvent être créés en sélectionnant l'option Liaison des outils Ligne parallèle, Polygone parallèle ou Parallèles décalées.  Une fois la forme créée, des parallèles additionnelles peuvent être ajoutées à l'aide de l'outil Parallèles décalées.

En utilisant l'outil Assignation (icône Seringue) vous pouvez définir l'épaisseur de ligne, la couleur, les pointillés des objets compris dans l'objet (si l'option Attribuer chaque objet du groupe est activée).  De même, les outils de Style peuvent être utilisés pour définir les attributs des objets dans un objet parallèle.

Les objets parallèles sont des objets très inhabituels dont les possibilités, certes très étendues, possèdent aussi une dose d'excentricité.  Lorsque vous sélectionnez un objet parallèle, les poignées affichées sont celles de l'objet principal.  Si vous avez décalé de nombreux rectangles en dehors du rectangle principal, les poignées sont situées à l'intérieur de la boîte englobante du groupe. 

Ceci peut être déconcertant à première vue, du moins jusqu'à ce que vous compreniez ce qui se passe.

Dans le cas de rectangles, d'ellipses et d'arcs, les décalages intérieurs ont des limitations évidentes.  En effet, vous ne pouvez pas créer un décalage dont la dimension intérieure est trop grande.  Prenons le cas d’un cercle auquel on veut ajouter un autre cercle concentrique intérieur, la valeur du décalage de la parallèle ne doit pas dépasser la dimension du rayon du cercle intérieur.  Vous risquez de voir apparaître un des effets singulier des objets parallèles.  Si vous réduisez les dimensions d'un objet créé à l'aide du décalage de parallèle, les objets décalés situés sur la face intérieure vont disparaître lorsqu'ils atteignent une dimension trop petite.  Notez que les valeurs du décalage des parallèles sont conservées dans l'objet et  sont utilisées lorsque vous augmenterez suffisamment l'objet, pour les faire réapparaître.

Si un objet parallèle est mis à l'échelle uniformément en X et en Y (disons en mettant à l'échelle un groupe qui contient l'objet) les décalages sont réduits en proportion ; cependant, si la mise à l'échelle n'est pas uniforme (c’est-à-dire que l'échelle en X n'est pas égale à l'échelle en Y), l'objet parallèle est converti en simple groupe.

Attention : étant donné qu'il n'y a aucune possibilité de modifier les décalages d'un objet parallèle, ces objets doivent être créés avec précaution et vous devez bien maîtriser ces outils.

Tous ces objets sont transformables de manière interactive ; c'est le cas, par exemple lorsque vous modifiez la forme de l'axe central d'un tube, les autres lignes suivent le mouvement.  Vous pouvez en plus utiliser les outils Polygone, Polygone parallèle, B-Spline, Spline, et Plume pour transformer ces objets de plusieurs manières.

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