Palette des WildTools - Outil décalage de parallèles  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Décalage de parallèles

L’outil Décalage de parallèles permet de créer un objet dupliqué qui est décalé de l’objet original.  Dans le cas d’un rectangle cela signifie que l’objet est décalé à l’intérieur ou à l’extérieur de la géométrie du rectangle.  Si le décalage est par exemple de 3 mm, chaque côté du nouveau rectangle est inférieur ou supérieur de 3 mm.  Dans le cas d’une ligne, la nouvelle ligne est décalée sur un des côtés de la ligne originale.

L’outil permet de créer des décalages à partir des lignes guide, ce qui augmente la souplesse du tracé des épures de vos dessins.

Cet outil ainsi que l’outil Décalage de ligne sont les plus communément employés pour dessiner les épures des plans.  Dans le cas des plans en vue de dessus par exemple, vous pouvez vous contenter de tracer une ligne verticale et une autre horizontale et décaler des droites à partir de ces lignes pour signifier l’épaisseur des lignes ou la largeur des pièces.  Ces deux outils permettent de créer les plans de fondations et autres dessins à une vitesse sans commune mesure avec votre méthode habituelle (une seule contrainte cependant, il faut comprendre ces outils et savoir comment les utiliser).  Aucun autre outil proposé par la palette des WildTools ne peut accroître autant votre productivité.  Aussi il vous faut faire un effort pour les apprendre, leur potentiel et leur flexibilité n’ont pas leur pareil aussi bien dans le monde PC que Macintosh.

Vous pouvez effectuer des décalages à partir des lignes guide (dans les deux directions) avec ces deux outils.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l’outil Décalage des parallèles de la palette des WildTools.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez le mode de décalage : interactif (icône flèche) ou de dimension spécifiée (icône signe égal).

q Entrez la distance du décalage souhaitée, vous pouvez combiner les unités de mesure et les fonctions arithmétiques standard de PowerCADD.  Comme vous pouvez le constater, l’outil peut utiliser ce décalage même si il a été défini pour fonctionner en mode interactif.  Ce décalage est appelé le décalage activé.

q A la droite du champ de décalage activé figure une valeur supplémentaire de décalage (dans la figure ci-dessus elle est de 10,16).  C’est le décalage de second niveau, il est disponible pendant le dessin avec l’outil par emploi de la touche Option.

Un seul décalage est disponible à la fois, mais vous pouvez permuter les valeurs en cliquant sur les icônes des deux flèches inversées (ou sur le texte indiquant la valeur du second décalage).  Lorsque vous utilisez l’outil vous appuyez sur la touche Option pour effectuer la permutation des deux valeurs de décalage.

La valeur de décalage de second niveau n’est visible que si l’option A l’échelle du dessin est sélectionnée.

q Entrez le nombre de décalages souhaités.

Si vous avez sélectionné A l’échelle du dessin le décalage est exprimé en fonction de l’échelle du plan (cas d’utilisation normale de l’outil).  Si cette option n’est pas sélectionnée, le décalage est fonction du format papier et le décalage de second niveau n’est pas affiché dans la fenêtre de dialogue.

q Sélectionnez l’option Liaison si vous souhaitez créer des objets parallèles avec l’outil.  Pour plus d’information sur les objets parallèles, reportez-vous aux Concepts de base - Objets parallèles.

q Découpe des lignes auto-sécantes cette option prend en compte les polygones qui se recoupent sur eux-mêmes et découpent ces boucles en fonction du paramètre choisi.

Remarque : cette option ne fonctionne pas toujours comme vous le souhaiteriez et peut rapidement provoquer une frustration.  Aussi nous vous conseillons de désactiver cette option sauf si vous en avez un besoin spécifique (et même dans ce cas-là il vous faudra bien la régler), elle vous évitera de gaspiller du temps dans certains cas de figure difficiles.

q Cliquez sur la case Copier les attributs si vous souhaitez copier les attributs de l'objet sur lequel vous avez cliqué :

q Vous pouvez choisir Placer sur le calque courant.Si cette case n'est pas sélectionnée, le nouvel objet sera placé sur le même calque que l'objet original:

L’outil Décalage de parallèles est un outil de permutation - Majuscule, ce qui signifie que vous pouvez passer du tracé interactif au tracé avec des décalages spécifiques en appuyant rapidement sur la touche Majuscule. Ceci peut être réalisé en étirant avec la souris ou lorsque l’outil est activé et que le bouton de la souris est relâché.  Pour une description plus complète à ce sujet, reportez-vous aux Concepts de base - Permutation Majuscule.

Pour utiliser l’outil Décalage de parallèles en mode interactif :

q Configurez le comportement de l’outil comme cela a été décrit précédemment.

q Sélectionnez l'outil Décalage de parallèles de la palette des WildTools.

q Insérez le pointeur sur le dessin sur l’objet pour lequel vous souhaitez un décalage.  Appuyez sur le bouton de la souris.

q Faites glisser à partir de ce point dans la direction où vous souhaitez positionner le décalage.  Le premier objet dupliqué de la valeur de décalage suit les mouvements de la souris et tous les objets additionnels sont dessinés à l’écran.

Remarque : la distance et le nombre de décalages sont affichés dans la Zone de coordonnées ainsi que dans la Fenêtre d’édition.  Vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour définir un nombre de décalage et une valeur de décalage pour cette opération spécifique (c’est-à-dire que les valeurs de la fenêtre de dialogue de l’outil ne sont pas modifiées).  Si vous utilisez cette procédure, l’opération de décalage en cours est achevée et les parallèles sont insérées sur le dessin.

q Appuyez rapidement sur la touche Majuscule pour contraindre le décalage sur la valeur active de la fenêtre de dialogue.  La valeur du décalage est affichée dans la Zone de coordonnées ainsi que dans la Fenêtre d’édition.  Vous pouvez aussi appuyer sur la touche Option pour permuter entre la valeur de décalage activée et la valeur de second niveau de la fenêtre de dialogue.  La nouvelle valeur du décalage est immédiatement affichée.  L’action de la touche Option est une action de permutation qui vous permet d’échanger une valeur par une autre à chaque appui de la touche Option.

Lorsque le bouton de la souris est enfoncé, vous pouvez permuter entre le tracé interactif et le tracé avec des valeurs de décalage spécifiques en tapant rapidement sur la touche Majuscule.  Pour une explication plus complète, reportez-vous aux Concepts de base - Permutation Majuscule.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever l’opération de décalage.

Attention :  vous pouvez stocker deux valeurs de décalage (par exemple une valeur pour les murs porteurs et une autre pour les cloisons), puis y accéder à l’aide des touches Option et Majuscule et aussi utilisez la zone d’édition à l’aide de la touche de Tabulation pour entrer la valeur de décalage pour une pièce.  Cette possibilité de permuter deux valeurs entre elles et de pouvoir à la volée en éditer une troisième, vous fait gagner énormément de temps en vous évitant d’utiliser à chaque fois la fenêtre de dialogue de l’outil.

Dans le domaine de l’architecture, il est coutumier de tracer un plan de sol à l’aide d’une série de décalages de murs et de pièces.  Les murs ont toujours la même largeur alors que la largeur des pièces varie.  Pour créer une pièce cliquez sur une ligne faites glisser le décalage dans la direction souhaitée, puis appuyez sur la touche de Tabulation pour définir la largeur de la pièce dans la Fenêtre d'édition.  Pour créer les murs appuyez sur la touche Majuscule pour contraindre le décalage à la valeur de la fenêtre de dialogue.  Le décalage est visible dans la Fenêtre d'édition et dans la Zone des coordonnées de sorte que vous savez à tout moment quel est le décalage utilisé.  En appuyant sur la touche Option vous pouvez permuter la valeur du décalage en cours avec celle de second niveau, le tout à la volée !

Pour utiliser l’outil Décalage de parallèles en mode décalage spécifié :

q Configurez le comportement de l’outil comme cela a été décrit précédemment.

q Sélectionnez l’outil Décalage de parallèles de la palette des WildTools.

q Insérez le pointeur sur le dessin sur l’objet pour lequel vous souhaitez un décalage.  Appuyez sur le bouton de la souris.

Si vous souhaitez insérer un décalage sur les deux côtés, appuyez sur la touche Option avant d'appuyer sur le bouton de la souris.

q Faites glisser à partir de ce point dans la direction où vous souhaitez positionner le décalage.  Le premier objet dupliqué de la valeur de décalage suit le mouvement de la souris et tous les objets additionnels sont dessinés à l’écran.

La distance et le nombre de décalages sont affichés dans la Zone de coordonnées ainsi que dans la Fenêtre d’édition.

Vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter entre la valeur du décalage en cours et la valeur du décalage de second niveau de la fenêtre de dialogue.  La nouvelle valeur du décalage est immédiatement affichée.  L’action de la touche Option est une action de permutation qui vous permet d’échanger une valeur par une autre à chaque appui de la touche Option.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour définir un nombre de décalage et une valeur du décalage pour cette opération spécifique (c’est-à-dire que les valeurs de la fenêtre de dialogue ne sont pas modifiées).  Si vous utilisez cette procédure, l’opération de décalage en cours est achevée et les parallèles sont insérées sur le dessin.

Vous pouvez appuyer rapidement sur la touche Majuscule pour revenir à une définition du décalage de manière interactive c’est-à-dire libre.  La valeur du décalage est affichée dans la Zone de coordonnées ainsi que dans la Fenêtre d’édition.  Comme d’habitude vous pouvez taper sur la touche de Tabulation pour définir le décalage dans la Fenêtre d'édition.

Lorsque le bouton de la souris est enfoncé, vous pouvez permuter entre le tracé interactif et le tracé avec des valeurs de décalage spécifiques en tapant rapidement sur la touche Majuscule.  Pour une explication plus complète, reportez-vous aux Concepts de base - Permutation Majuscule.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever l’opération de décalage.

Vous pouvez réaliser un décalage de part et d’autre de l’objet cliqué en appuyant et en maintenant la touche Option avant de cliquer l’objet.  Le pointeur Cible est modifié en pointeur spécifique de décalage double.  Cependant cette procédure ne fonctionne pas sur des objets parallèles.

Étant dans une opération par la méthode interactive, la rapidité de dessin provient du fait qu’il soit possible d’utiliser deux valeurs de décalage et d’utiliser la Fenêtre d’édition.

Cela n’a aucune importance que vous soyez en mode de tracé interactif ou en mode de tracé spécifique.  Débutez par celui qui vous sied le mieux.  L’outil Décalage de ligne est similaire dans son fonctionnement à celui de décalage de parallèles, vous pouvez les utiliser conjointement.  L’outil Décalage de ligne possède lui aussi deux valeurs de décalage de sorte qu’en les combinant tous les deux, vous pouvez avoir quatre valeurs de décalage prédéfinies que vous pouvez utiliser sans ouvrir une fenêtre de dialogue.

Attention : la Fenêtre d’Édition et la Zone de coordonnées affichent toujours la valeur du décalage à l’échelle du dessin, même si l’option A l’échelle du dessin est désactivée.

Rappelez-vous que si l’option Liaison est activée, vous créerez des objets parallèles.  N’appelez pas le support technique pour signaler que vous avez créé une parallèle et qu’il ne vous est pas possible de la sélectionner.  Vous avez tout simplement créé un objet parallèle.  Reportez-vous aux Concepts de base - Objets parallèles pour plus d’information à ce sujet.

 

 

Aide en ligne WildTools 9
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil