Palette des outils de style  
Votre position : Palette des outils de style

La palette des outils de Style introduit le concept des feuilles de style au dessin, vous pouvez ainsi stocker dans ces outils vos paramètres pour les traits pleins, les lignes cachées, les traits d’axe, etc.  Ils fonctionnent comme l’outil d’Assignation (icône Seringue) en ce sens qu’ils permettent d’assigner les attributs aux objets d’un simple clic (épaisseur de trait, motif et couleur de plume, motif et couleur de remplissage, flèches etc.).

Il y a douze outils, la plupart fonctionne selon le même mode sur les objets.  Certaines icônes d’outil sont en couleur.  Ces couleurs ne sont pas en rapport avec les attributs des outils, elles sont utilisées pour identifier l'épaisseur de ligne, exactement comme les capuchons de couleur sur les stylos tubulaires.

Pour utiliser l'outil de Style

q Sélectionnez un des outils de la palette des outils de Style.

q Chaque outil se rappelle ses paramètres entre chaque session (ouverture/fermeture), de ce fait ils sont prêts à assigner immédiatement les attributs.

q Pour modifier n'importe quel objet du dessin pour les attributs de cet outil, cliquez simplement sur l'objet avec le pointeur Seringue.

- ou -

q Cliquez dans une zone sans dessin, faites une légère pause et étirez une ligne à travers les autres lignes à assigner avec le pointeur Seringue pivoté.

q Si ce que vous obtenez n'est pas correct, vous pouvez comme d'habitude choisir l’article Annuler du menu Édition.

Pour assigner les attributs à un outil de style

q Sélectionnez l'outil de la palette des outils de Style.

q Appuyez et maintenez la touche Option.  Le pointeur est modifié pour le pointeur de Pipette.

q Cliquez sur un objet du dessin.  L'outil prélève les attributs de l'objet cliqué avec option.

- ou -

q Assignez les attributs à l'outil à l’aide des articles du menu Attribut ou de la fenêtre des Défauts comme vous le faites pour n'importe quel autre outil de PowerCADD.

C'est une bonne habitude à prendre que de définir une feuille de modèle avec des objets pour stocker les  attributs les plus couramment utilisés.  Cela peut servir de référence aux outils de style.

Un exemple de ce type est présenté ci-contre.  Les attributs de chaque style ont été assignés aux lignes et peuvent être rapidement prélevés avec le pointeur Pipette.

Tous les outils opèrent essentiellement dans le style Normal, donc si vous avez défini les attributs de l'outil Ligne par exemple, vous avez défini le style Normal.  Le style Point est utilisé par tous les outils de points et le style Cotation est utilisé par les outils de cotation.  Les outils Repère de texte, Texte en bulle, Cotation radiale, Cotation diamétrale utilisent le style du Repère.  Cependant ceci est optionnel, vous pouvez désélectionner Utiliser des styles du panneau de l'onglet WildTools de la fenêtre de dialogue de l'article Préférences du menu PowerCADD.  Dans tous les cas les attributs de chaque outil peuvent être définis individuellement, comme d’habitude.

Pour définir le fonctionnement des outils dans les groupes

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez n'importe quel outil de la palette des Styles.  (Vous pouvez atteindre cette fenêtre de dialogue en sélectionnant n'importe lequel de ces outils, bien que par souci de simplicité seul l'icône de l’outil de style Point dispose de deux petits points.)  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Les objets groupes et objets externes (créés par des additifs) peuvent être gérés de deux manières.  Si l'option Dans les groupes attribuer tous les objets est sélectionnée, alors tous les objets contenus dans le groupe sont modifiés.  Si l’option Dans les groupes attribuer chaque objet est sélectionnée, alors seul l’objet indiqué dans le groupe ou dans l’objet externe est modifié.  Ce sont des outils très performants, car ils permettent de modifier l’apparence des objets individuels dans les groupes ou objets externes (comme les objets parallèles), sans pour autant dégrouper l’objet ou détruire l’objet externe.

q Bien qu’il existe douze outils dans la palette des outils de Style, tous partagent la même fenêtre de dialogue de paramètres, si bien que la modification d’un outil entraîne la modification de tous les autres.

Remarquez que les icônes des deux choix sont soulignées par une ligne.  Ceci indique que les outils peuvent utiliser la permutation - Majuscule, et qu’il est possible de permuter entre les deux modes lorsqu’un outil de style quelconque est activé en tapant rapidement sur la touche Majuscule. 

Se reporter à : au paragraphe ”Concepts de base - Permutation - Majuscule” au début du manuel.

q Cliquez sur la case de gauche «Initialiser les attributs» pour reprendre les valeurs d’attributs d’origine par défaut de tous les outils de Style ou cliquez sur la case de droite «Initialiser les attributs» pour des réglages d'origine alternatifs spécifiques.

Pointeur de prélèvement magique

 

 

Aide en ligne WildTools 9
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil