Palette des WildTools - Outil Polygone  
Votre position : Palette des WildTools > Transformation d'un polygone à l'aide de l'outil Polygone

L’outil Polygone permet de dessiner des polygones (objets composés de deux ou plusieurs côtés droits).  L’outil peut opérer de manière contrainte aux angles préfixés ou libre.

L’outil Polygone est un outil de mode Dessin-Transformation, ce qui signifie qu’il peut transformer ou éditer les polygones et polygones parallèles dessinés.

L’outil Polygone utilise le style Normal.  Ce style est optionnel, reportez-vous aux Concepts de base - Attributs d’outil.

Pour définir le comportement de cet outil

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l’outil Polygone de la palette des WildTools.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si le dessin avec l’outil est contraint aux angles préfixés (icône croix) ou non (icône ligne diagonale).

q Choisissez si vous souhaitez représenter le rectangle avec des angles arrondis, si oui, vous pouvez indiquer la valeur du rayon et si l’objet est composé d’un groupe formé de lignes et arcs ou simplement représenté par une Bézier.

Pour dessiner un polygone

q Sélectionnez l’outil Polygone de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur le dessin pour indiquer le point de début du polygone.  Appuyez sur le bouton de la souris.

q Déplacez le pointeur pour signifier l’extrémité du premier côté.  Relâchez le bouton de la souris.

q Pour ajouter un autre segment au polygone, déplacez le pointeur vers l’extrémité du prochain segment et cliquez.

Remarque : vous pouvez taper sur la touche de Tabulation pour éditer le segment dans la Fenêtre d'édition.

Répétez cette phase autant de fois que nécessaire selon le nombre de côtés souhaités pour le polygone.

q Cliquez deux fois de suite à la même place ou appuyez sur la touche Entrée pour arrêter le dessin.

q Pour créer un polygone fermé, déplacez le pointeur sur le point de départ d’origine.  Lorsque le point est atteint, un son spécifique ”clic” est émis par la machine.  Cliquez à ce stade. 

Si vous souhaitez prévenir la fermeture du polygone, appuyez sur la touche Option pour empêcher la fermeture automatique.  Dans ce cas le polygone est identique au précédent, mais les points de départ et de fin sont différents et pourront être édités lors d’une opération de transformation soit à l’aide du mode de transformation de l’outil, soit par l’article Transformer.

Le processus de dessin de ce polygone est maintenant terminé, vous pouvez si vous le souhaitez débuter un autre polygone.

Tout en dessinant le polygone, notez la présence de poignées à chaque arête du polygone.  Vous pouvez cliquer sur ces poignées pour transformer le polygone pendant son dessin.

Transformation d’un polygone à l’aide de l’outil Polygone

L’outil Polygone peut être utilisé pour modifier une ligne existante, un rectangle, un polygone ou objet parallèle de même type.   Ceci permet de ”poursuivre le dessin” d’un polygone créé et de convertir une ligne ou rectangle en un polygone de sorte qu’il soit utilisable comme un polygone.

Pour transformer un objet créé

q Sélectionnez l’outil Polygone de la palette des WildTools.

q Appuyez et maintenez la touche Option.  Le pointeur est modifié en pointeur Flèche.

q Cliquez sur un objet du dessin.  Si vous cliquez sur une ligne ou un rectangle, il est converti en polygone.  Lorsque l’objet a été converti un son distinctif est émis par l’ordinateur.

L’objet est redessiné à l’écran avec les poignées de sélection.  Vous êtes alors en mode de transformation et vous pouvez débuter les quatre opérations suivantes : sélection des poignées, dessin, étirer et ajouter des points.

À tout moment vous pouvez appuyer sur la touche Entrée pour sortir du mode de transformation.

Vous pouvez également effectuer un zoom avant ou zoom arrière à l’aide des fonctions de Cadrage habituelles (si le Cadrage est activé) ou simplement en utilisant les équivalents clavier des fonctions Taille écran, Taille réelle etc.

En déplaçant la souris à travers l’objet un des deux pointeurs suivants est affiché.

Le pointeur de dessin indique que si vous cliquez sur le dessin, vous ajoutez un nouveau segment ou côté au polygone permettant ainsi de ”reprendre” le dessin d’un polygone déjà créé.  Vous ne pouvez ajouter un segment que lorsqu’une des extrémités est sélectionnée (une seule).

Pour vous aider à mémoriser cette règle, l’outil vous fera toujours savoir ce que vous êtes en train de faire.  Si vous êtes en train de dessiner, le pointeur est celui de dessin relié par une ligne fictive avec l’extrémité du polygone sélectionné.

Si l’outil ne peut pas dessiner, le pointeur d’étirement est disponible, il indique que l’outil est en train d’étirer (déplacer) une partie quelconque du polygone.  Il peut étirer les poignées ou les côtés du polygone.  S’il est impossible de réaliser une opération d’étirement (simplement parce qu’il n’est pas au-dessus de l’objet ou sur une de ses poignées), le pointeur d’étirement s’affiche en creux (icône blanche).  Ce qui signifie : ”je suis en mode étirement, mais pour l’instant cette opération m’est impossible”.

Les poignées peuvent être sélectionnées et sont représentées en poignées creuses.  Dans ce contexte on travaille en réalité avec les poignées au lieu de l’objet.

Pour sélectionner une poignée

q Cliquez sur la poignée.  Cette poignée est sélectionnée et représentée en poignée creuse.  Vous pouvez également la sélectionner en utilisant la procédure Option - clic sur celle-ci.

Si d’autres poignées étaient sélectionnées, elles seraient désélectionnées.

Pour sélectionner d’autres poignées :

q Maintenez la touche Majuscule et cliquez sur une poignée non encore sélectionnée.

Lorsque vous appuyez sur la touche Majuscule, le pointeur est modifié en pointeur Flèche, mais si vous n’êtes pas à l’emplacement d’une poignée, la flèche est affichée en blanc.  De cette manière, l’outil vous informe qu’il est mode de sélection mais que cette opération est momentanément impossible.  Ceci est très utile pour trouver l’objet maître (principal) d’un objet parallèle.

Si vous cliquez sur une poignée qui est déjà sélectionnée, la poignée est alors désélectionnée.

Pour désélectionner une poignée qui est déjà sélectionnée

q Maintenez la touche Majuscule et cliquez sur une poignée sélectionnée.

Pour sélectionner un côté du polygone

q Appuyez et maintenez enfoncée la touche Majuscule.

q Cliquez sur le polygone avec le pointeur Flèche.

Si les poignées des deux extrémités ne sont pas sélectionnées, elles le seront, autrement elles sont désélectionnées.

Pour sélectionner toutes les poignées d’un objet

q Utilisez l’équivalent clavier de l’article Tout sélectionner.  Il est impossible d’utiliser ici le menu pour sélectionner cet article.

Pour supprimer les poignées sélectionnées

q Appuyez sur la touche Effacement arrière.  Les poignées sélectionnées sont supprimées.

Pour annuler une suppression

q Utilisez l’équivalent clavier de l’article Annuler, la sélection directe de l’article Annuler du menu Édition est impossible ici.

La dernière opération d’édition est annulable.  Cette opération d’annulation est dite par incrément.  Vous pouvez annuler totalement la transformation si vous le souhaitez lorsque vous aurez terminé. La sélection ou désélection des poignées n’est pas réversible.

Pour décaler les poignées sélectionnées

q Appuyez une des touches fléchées du clavier.

Pour ajouter un point au polygone

q Appuyez et maintenez la touche Option.

q Déplacez le pointeur sur un des segments ou côtés du polygone.

q Lorsqu’il est possible pour l’outil d’ajouter un point, le pointeur est modifié en pointeur Plume avec un signe plus.

q Cliquez sur le polygone pour ajouter le point et si vous le souhaitez, vous pouvez faire glisser le point avant de relâcher le bouton de la souris.  Le nouveau point est représenté par une poignée sélectionnée et les autres poignées sont désélectionnées.

Les ancrages de centre sont disponibles si vous souhaitez diviser le côté du polygone exactement en son milieu, et vous pouvez faire glisser avant de relâcher le bouton de la souris, l’action d’étirement est contrainte si bien que les deux nouveaux côtés sont d’égale longueur.

Pour déplacer une poignée avec la souris

q Cliquez sur une poignée pour déplacer le pointeur.

Si la poignée n’est pas sélectionnée, elle le sera et toutes les autres seront désélectionnées. 

En déplaçant le pointeur, toutes les poignées sélectionnées sont déplacées avec la souris.  Vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer la position de la poignée que vous déplacez dans la Fenêtre d'édition.

Pour fermer un polygone ouvert

q Cliquez sur une des poignées d'extrémités du polygone et déplacez-la sur l’autre extrémité.  Pour faire cela une seule poignée doit être sélectionnée.

Lorsque l’autre poignée est atteinte, un son spécifique ”clic” est émis par l’ordinateur.  Relâchez le bouton de la souris, le polygone est fermé.

Pour déplacer la poignée d’une extrémité sur l’autre sans pour autant fermer le polygone, appuyez et maintenez la touche Option pour empêcher sa fermeture.

Pour ouvrir un polygone fermé :

q Cliquez sur une poignée et déplacez le pointeur.  Une seule poignée doit être sélectionnée pour cela.

q Appuyez et maintenez la touche Option pour ouvrir le polygone.  Lorsque les extrémités sont détachées, un son spécifique ”d’ouverture” est émis par l’ordinateur.

q Relâchez le bouton de la souris.

Pour déplacer un côté ou segment du polygone :

q Cliquez un des côtés du polygone et déplacez le pointeur.

Si les poignées des deux extrémités du segment sont sélectionnées, toutes les poignées sélectionnées sont déplacées avec la souris, autrement un seul segment est déplacé.

Vous pouvez également reprendre le dessin d’un polygone par l’une de ses extrémités.

Pour ajouter un nouveau segment à un polygone

q Sélectionnez la poignée d’une des extrémités du polygone (une seule à la fois).

q Déplacez le pointeur à la position souhaitée pour ajouter une nouvelle extrémité.  Vous pouvez maintenir la touche Majuscule pour contraindre le nouveau segment d'après un des angles de contrainte préfixé.

q Appuyez et relâchez le bouton de la souris.  Si vous le souhaitez, vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer le nouveau point dans la Fenêtre d'édition avant de relâcher le bouton de la souris.

Cette procédure utilise la méthode de ”désactivation à la durée” décrite dans les Concepts de base - Désactivation de l’outil, vous pouvez également cliquer rapidement sur le bouton de la souris pour arrêter l’opération de transformation.

Cette opération de transformation obéit à un des principes de base édictés par l’interface de PowerCADD, en ce sens qu’un clic dans une poignée signifie que vous êtes en train de manipuler cette poignée.  Ce qui rend les actions prévisibles, cependant cela empêche de fermer un polygone alors que vous êtes en train d’ajouter un nouveau segment.  Pour fermer un polygone vous devez créer une nouvelle extrémité puis la glisser sur l’autre extrémité pour fermer le polygone comme cela a déjà été expliqué.

Conversion d’objets en polygone

L’outil Polygone peut être utilisé pour convertir en polygone un rectangle, un arc, une ellipse, une B-spline, une spline, une Bézier ou un objet parallèle de même type.   Pour ce faire :

q Sélectionnez l’outil Polygone de la palette des WildTools.

q Appuyez et maintenez les touches Option et Majuscule.

q Le pointeur est modifié en pointeur Yin-Yang.

q Cliquez sur un objet du dessin compatible avec la liste précédente.

L’objet est converti.

Voir Palette des WildTools

Transformation d'un polygone à l'aide de l'outil Polygone

Conversion d'objets en polygone

 

 

Aide en ligne WildTools 9
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil