Outils Topo - Outil Nivellement  
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L’outil Nivellement vous permet d’interpoler et calculer une pente en cliquant sur les objets du dessin qui ont une hauteur Z. Cet outil possède trois modes opératoires : les modes un, deux ou trois points. Dans ces trois modes, vous sélectionnez le type du nouvel objet point topo à insérer, de même que les unités de mesure et la précision.

Pour définir le comportement de l’outil

q Sélectionnez l’outil Nivellement de la palette des outils Topo. La zone de dialogue suivante apparaîtra :

q Sélectionnez le mode d’interpolation entre un, deux, ou trois points.

q Sélectionnez si la hauteur doit être calculée de manière interactive (icône flèche) ou spécifiée (icône signe égal).

q L’équidistance des courbes de niveau est utilisée pour la hauteur définie. Cela vous permet de cliquer sur un objet de hauteur Z quelconque, puis au fur à mesure que vous déplacez le pointeur de la souris hors de l’objet, de nouveaux objets points topo sont insérés sur le dessin à cet intervalle. Vous pourriez par exemple utiliser cette fonction pour créer les points topo des équidistances de courbes niveaux de 1,5 m.

q Entrez la pente souhaitée et indiquez si la pente monte ou descend. À l’aide des calculs arithmétiques des champs des zones de dialogue de PowerCADD vous pouvez saisir 1 :3 pour indiquer une pente de 1/3 (1 divisé par 3).

Pour utiliser l’outil dans le mode un point :

q Sélectionnez l’outil Nivellement de la palette des outils Topo.

q Cliquez sur un objet avec une hauteur Z, puis déplacez la souris au-delà de ce point à un nouvel emplacement.

Un nouvel objet point topo sera inséré sur le dessin selon la pente spécifiée par l’objet original.

Pour utiliser l’outil dans le mode deux points

q Sélectionnez l’outil Nivellement de la palette des outils Topo

.

q Placez le pointeur sur l’aire de dessin sur le premier objet avec une hauteur Z, puis appuyez sur le bouton de la souris.

q Faites glisser le pointeur vers le second objet avec une valeur de hauteur Z et relâchez le bouton de la souris.

q Déplacez la souris à l’emplacement des points interpolés.

La hauteur peut être calculée dynamiquement ou spécifiée. La fonction équidistance de courbe de niveau peut de nouveau être utilisée pour spécifier des équidistances de 1,5m, 5 ou 10 mètres.

Vous pouvez choisir l’option Insérer une ligne, cette ligne prend le style Hairline de la palette des outils de Style.

Lorsque l’outil est utilisé avec l’option « Insérer une ligne », la hauteur de l’intervalle fournit une méthode manuelle pour créer un réseau de maillage irrégulier triangulé (TIN Triangular Irregular Network) pour localiser les courbes de niveau.

Pour utiliser l’outil dans le mode trois points

q Sélectionnez l’outil Nivellement de la palette des outils Topo.

q Placez le pointeur sur l’aire de dessin sur le premier objet avec une hauteur Z, puis appuyez sur le bouton de la souris.

q Faites glisser le pointeur vers le second objet avec une valeur de hauteur Z et relâchez le bouton de la souris.

q Déplacez le pointeur sur le troisième objet avec une hauteur Z et cliquez.

q Déplacez le pointeur sur la nouvelle position pour insérer le point interpolé.

L’outil de Nivellement utilise la méthode d’interpolation en ligne droite. Vous pouvez utiliser cet outil pour interpoler entre les objets points topos ou d’autres types d’objets avec hauteur Z, tels que les cercles, polygones, B-splines, Béziers ou splines.

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