Concepts de base - Désactivation de l'outil  
Votre position : Concepts de base > Désactivation de l'outil

Un outil est ”désactivé” lorsque n’est plus l’outil courant et que le pointeur se transforme en pointeur de flèche et que l'outil de Flèche de sélection le remplace (est activé).  La vocation principale de la désactivation de l'outil était de fournir une méthode efficace pour gérer les exceptions et les situations impossibles.  Ainsi l’outil à sa manière, vous fait savoir qu'il ne peut pas exécuter ce que vous lui avez demandé et que vous faites une mauvaise manipulation.

Une mauvaise implémentation d'un outil peut vous entraîner dans une action qui donne l'impression d'avoir quelque chose ”qui colle aux doigts” et dont on n'arrive pas à se débarrasser.  Ce qui peut s'avérer frustrant, mais si l'outil se désactive rapidement, vous n'avez pas cette impression et le comportement de l'outil est correct.

Une des méthodes habituelles des utilisateurs de PowerCADD pour gérer les erreurs de manipulations, consiste à cliquer dans une zone sans dessin pour désactiver l'outil.  Cette méthode permet de permuter rapidement vers l'outil Flèche de sélection.  Tous les outils sont spécialement conçus pour s’accommoder de cette méthode de travail, un peu contraignante dans son utilisation.  Aujourd'hui, avec WildTools, la désactivation de l'outil n'est plus une méthode de gestion des erreurs, mais l’implémentation d'une caractéristique fondamentale utilisée pour améliorer la vitesse de dessin.

La désactivation de l'outil est essentiellement accomplie suivant trois mécanismes. Primo, par le tracé d'une ligne de longueur nulle lors d'un clic (appuyer - relâcher le bouton de la souris), de sorte que l'outil se désactive.  Il faut savoir que les outils de dessin calculent la durée entre l'appui du bouton de la souris et son relâchement pour éviter de dessiner des objets non souhaités si vous cliquez sur le bouton de la souris et la déplacez légèrement.

Secundo, les outils qui insèrent un objet par un simple clic utilisent une méthode de ”désactivation à la durée”.  Si vous cliquez sur un objet du dessin, c'est que vous souhaitez probablement dessiner quelque chose, donc dans tous les cas, l'outil va insérer un objet.  Si vous maintenez une touche, peut-être pour réaliser une contrainte d'ancrage, l'outil va aussi insérer un objet.  Si vous cliquez, sur une zone sans dessin, c'est que probablement vous souhaitez que l'outil se désactive, mais aussi que l'outil insère un objet, vous pouvez confirmer ce choix en cliquant rapidement pour désactiver l'outil. 

L'action de l'outil est calculée et la durée de clic (appui - relâchement) est mesurée.

Donc, si vous cliquez sur une zone sans dessin, l'outil se désactive.  C'est ainsi que certains outils se désactivent si vous cliquez rapidement deux fois à la suite au même emplacement ; c'est le cas des outils Point, Cercle spécifié et certains autres de ce type.  Cette fonctionnalité nécessite de votre part un peu de pratique, mais une fois qu'elle est intégrée, elle devient une seconde nature.

Tertio, les outils de transformation comme l'outil de congés de raccordement sont désactivés si vous cliquez sur une zone sans dessin car cet outil s'attend à ce que vous cliquiez sur un objet.  Cependant, si vous cliquez à proximité d'un objet sans le prélever, votre machine vous le signale par un son distinctif (ce son est nommé ” prélèvement manqué ”) mais l'outil n’est pas désactivé. 

Il en est de même pour les outils à action directe qui utilisent ce principe de prélèvement manqué par un clic à proximité de l'objet.

Cette méthode est utilisée pour obtenir rapidement l'outil Flèche de sélection lors de l'utilisation de ces outils.  Vous devez vous entraîner à cliquer sur le dessin pour désactiver l'outil.  Lorsque vous serez accoutumé à cela, vous pourrez vous concentrer sur la conception du dessin proprement dite et vous oublierez ce type de détails.

Cependant si vous n'appréciez pas cette fonction, vous pouvez la désactiver en cochant la case ” Désactivation sur clic rapide ” de la fenêtre de dialogue de l'article Préférences onglet WildTools.

Voir Concepts de base

 

 

Aide en ligne WildTools 9
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil