Outils de Cotation - Outil de mesure  
Votre position : La palette des outils de Cotation > Outil de Mesure

L’outil de Mesure permet de mesurer une distance et un angle entre deux points.  Cet outil permet aussi d’insérer un texte sur le dessin pour créer une cotation topographique.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez et maintenez la touche Option tout en sélectionnant l’outil Mesure de la palette des outils de Cotation des WildTools.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez le mode de tracé de l'outil, si vous souhaitez insérer des mesures contraintes aux angles prédéfinis ou libre.

q Sélectionnez le mode opératoire de l'outil : deux clics ou multi-clics.

q Choisissez Insérer le texte de cotation si vous souhaitez insérer les textes de cotation de type topographique sur le dessin.

q Choisissez Cotation double si vous souhaitez afficher les cotes en système métrique et impérial.  La seconde distance est affichée en système de mesure impérial si le Système d’unité courant est en métrique et vice et versa.  Les tolérances et les unités de la seconde distance sont les mêmes que celles qui sont définies dans la fenêtre de dialogue des Cotations linéaires.  La seconde distance de cotation est toujours affichée avec les unités de cotation.

q Choisissez Afficher la règle si vous souhaitez afficher une règle à l'écran pendant l'utilisation de l'outil.

Pour effectuer une mesure entre deux points, dessinez une ligne avec la souris.

Pour effectuer une mesure entre deux points

q Sélectionnez l’outil Mesure de la palette des outils de Cotation des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur le dessin à l’emplacement qui représente le point de départ de la mesure.  Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez une ligne à partir de ce point de départ.  En faisant cela, une ligne fictive ou une règle suit le déplacement de la souris.

La distance et l’angle seront affichés dans la Zone des coordonnées et dans la Fenêtre d’édition. La longueur est également affichée au niveau du pointeur de la souris.

Vous pouvez appuyer sur la touche clavier Option pour obtenir une mesure en haute précison lorsque vous dessinez avec le mode deux points.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer la cotation dans la Fenêtre d’édition.  Si vous utilisez cette méthode, l’outil de Mesure insère un point de référence sur le dessin dont la distance et la valeur angulaire dépendent du point de départ et des valeurs spécifiées dans les champs de la Fenêtre d’édition (même si vous n’avez pas édité ces valeurs).  Cette opération est courante pour le dessin manuel traditionnel où l’on insère un point sur le papier à partir d’un autre point.  Les points de référence ne sont pas imprimés (sauf si vous le précisez dans la zone de dialogue d’impression de PowerCADD).

q Relâchez le bouton de la souris pour achever la mesure de la ligne.

Si l’option Insérer le texte de cotation est sélectionnée, les cotations sont insérées sur le dessin.

Pour effectuer une mesure entre plusieurs points

q Sélectionnez l’outil Mesure de la palette des outils de Cotation des WildTools.

q Configurez l'outil de Mesure pour le mode opératoire en multi-clics.

q Dessinez un polygone.

L'outil affichera la longueur totale cumulée.

Voir La palette des outils de Cotation

 

 

Aide en ligne WildTools 9
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil