Palette des WildTools - Outil Tornade  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Tornade

L’outil Tornade vous apporte une méthode de déplacement d’objet sur le calque courant ou sur le calque désigné d’un seul clic sur un objet, ou plusieurs objets qui ont été sélectionnés à l’intérieur d’un rectangle ou d’un polygone ou à l’aide de la technologie de contact par clic - pause - glisser.  L’outil fonctionne par analogie avec une tornade : il prélève les éléments à un endroit pour les déplacer ailleurs !

Il existe quatre manières d’utiliser l’outil Tornade : en cliquant directement sur un simple objet, en faisant un clic une pause, puis en étirant pour sélectionner les objets à l’intérieur d’un rectangle, ou en traçant un polygone à l’aide de la touche Option pour sélectionner plusieurs objets, ou soit en utilisant la technologie de contact.  Le choix de l’une ou l’autre méthode se fait dans la fenêtre de dialogue de l’outil.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l’outil Tornade de la palette des WildTools.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

Choisissez la méthode de mise en œuvre de l’action de sélection multiple de l’outil : clic, pause étirer pour dessiner un rectangle de sélection autour des objets ou clic, pause étirer pour dessiner une ligne en travers des objets, cette sélection est conforme à la technologie de contact.  Les objets sont sélectionnés si leur boîte englobante est située à l’intérieur du rectangle de sélection ou bien s'ils sont touchés par la ligne tracée dans le cas de la sélection par contact.

Choisissez si les objets doivent être déplacés sur le calque courant ou sur le calque spécifié.

Pour utiliser l’outil Tornade

q Sélectionnez l’outil Tornade de la palette des WildTools.

q Cliquez sur un objet du dessin.

- ou -

q Cliquez dans une zone sans aucun dessin, faites une brève pause et déplacez la souris.

q Étirez un rectangle ou étirez une ligne (selon le choix de la fenêtre de dialogue de l’outil), à l’aide de la souris autour de plusieurs objets.

- ou -

q Appuyez et maintenez la touche Option.  Cette technique n’est pas disponible si vous avez sélectionné l’option de technologie de contact.

q Cliquez dans une zone sans dessin, faites une brève pause et déplacez la souris.

q Étirez la souris pour dessiner un polygone autour de plusieurs objets.

Si l’objet est situé sur un autre calque, il est déplacé sur le calque courant ou sur le calque spécifié.  Si l’objet est déjà sur le calque courant ou sur le calque spécifié, un signal spécifique est émis par l’outil et il ne se passe plus rien.

Le nom du calque vers lequel sera déplacé l'objet est affiché par une aide d'une aide contextuelle lorsque la souris survole l'objet.

L’outil Tornade tient compte de la technologie de contact du clic-pause-glisser.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 9
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil