Palette des WildTools - Outil Égalisation multiple |
![]() |
|
L’outil Égalisation multiple est une variation de l’outil Égalisation décrit précédemment. Cet outil fait rigoureusement la même chose, cependant il est conçu pour égaliser ou prolonger plusieurs objets sur un seul objet. Il fonctionne également sur les lignes guide et permet l’égalisation des objets sur ces lignes. |
Pour pouvoir fonctionner, l’outil Égalisation multiple doit conserver une copie de l’objet qui sert à la découpe dans son Presse-papiers privé.
q Sélectionnez l’outil Égalisation multiple de la palette des WildTools.
Lorsque le pointeur Fourchette de prélèvement est affiché, cliquez sur un objet du dessin. L’outil prélève cet objet en faisant une copie dans son Presse-papiers privé en tant qu’objet servant à l’égalisation.
q Lorsqu’un objet est conservé dans le Presse-papiers privé de l’outil, le pointeur est modifié en pointeur Cible. Cliquez sur les lignes avec ce pointeur pour les égaliser sur l’objet servant à l’égalisation.
Comme avec l’outil Égalisation, la position des clics de la souris est utilisée pour déterminer la partie de l’objet qui est éliminée, et le point original cliqué avec la touche Option sur l’objet servant d’égalisation sera conservé. Vous pouvez à tout moment appuyer sur la touche Option pour modifier l’objet servant à l’égalisation ce qui par ailleurs modifie aussi le point cliqué avec la touche Option que l’outil conserve.
Remarque :
une particularité de cet outil est qu’il conserve dans son Presse-papiers
privé une copie de l’objet de découpe même si celui-ci est supprimé,
vous devez prendre soin de préciser à chaque fois l’objet servant
à l’égalisation.
q Sélectionnez l’outil Égalisation multiple de la palette des WildTools s’il n’est pas déjà sélectionné.
q Appuyez et maintenez la touche Option. Le pointeur est modifié en pointeur Fourchette de prélèvement.
q Cliquez sur un objet du dessin.
Attention :
il est important que
vous puissiez comprendre une très grande bizarrerie de l’outil qui
provient de l’utilisation de la même logique que l’outil Égalisation,
plus particulièrement lorsque le clic effectué à l’aide de souris
est utilisé pour déterminer comment sont égalisés les objets. Pour
chaque utilisation de l’outil, il existe deux positions cliquées
à l’aide de la souris, celles-ci sont prises en compte lors du processus
pour déterminer quelle intersection et quelle partie de l’objet
sont utilisées pour l’égalisation.
Prenons par exemple une intersection d’une ligne et d’un cercle. Normalement il existe deux intersections possibles entre ces deux objets, la position cliquée par la souris est utilisée pour déterminer quelle intersection doit être utilisée pour l’égalisation. Dans le cas de l’outil Égalisation, l’action coule de source, mais avec l’outil Égalisation multiple, vous devez vous rappeler la portion de cercle cliquée pour prévoir le comportement de l’outil lors de l’égalisation.
q Sélectionnez l’outil Égalisation multiple de la palette des WildTools s’il n’est pas déjà sélectionné.
|
q Cliquez directement sur un objet comme précédemment mais ne relâchez pas le bouton de la souris. Au lieu de cela vous allez étirer une ligne à travers les autres objets à découper avec le pointeur de Contact. |
- ou -
|
q Cliquez dans une zone sans aucun dessin, faites une légère pause, puis étirez une ligne à travers les autres objets à découper avec le pointeur de Contact. |
Dans tous les cas la ligne que vous étirez à travers les autres objets détermine la position du ”point cliqué” de chaque ligne, et permet de déterminer quelle est la portion de l’objet à conserver.
|
Copyright© Sequoia Aircraft | Accueil |