Palette des WildTools - Outil Congé de raccordement  
Votre position : Palette des WildTools > Prélèvement d'un congé de raccordement

L’outil Congé de raccordement permet d’insérer un arc de cercle tangent à deux objets pour créer un angle arrondi entre les deux objets.

Attention : l’outil Congé de raccordement est l’outil le plus performant et le plus flexible qui n’a jamais été vu dans le domaine de la CAO.  Il peut raccorder n’importe quel type d’objets, soit de manière interactive, soit en fonction d’un dimension spécifiée.  Lors du mode opératoire interactif vous pouvez utiliser la Fenêtre d’édition afin de définir le rayon à la volée.

L’outil Congé de raccordement fonctionne sur n’importe quel objet cliqué, qu’il soit dans un groupe ou sur un autre calque, même si l’option Éditer les calques est désactivée, cependant il ne peut pas égaliser les objets quand cela n’est pas possible.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez et maintenez la touche Option puis sélectionnez l’outil Congé de raccordement de la palette des WildTools.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si le congé de raccordement est inséré de manière interactive (icône flèche) ou de dimension spécifique (icône signe égal).

q Choisissez si vous souhaitez égaliser au niveau des congés de raccordement.  Ceci ne s’applique qu’aux lignes.

q Choisissez si vous souhaitez un raccord interne ou externe.  Ceci détermine la manière dont l’arc est inséré.

q Entrez le rayon (la combinaison des unités dimensionnelles et les fonctions arithmétiques de PowerCADD peuvent être utilisées ici).  Ce rayon est connu en tant que rayon activé.

Comme de nombreux autres outils, l’outil Congé de raccordement possède une valeur de rayon de second niveau.  Vous pouvez permuter ces deux valeurs en cliquant sur l’icône des flèches à gauche et à droite ou directement sur le texte de la valeur du rayon de second niveau.

Si l’option A l’échelle du dessin est sélectionnée, le congé de raccordement est exprimé à l’échelle du dessin, sinon le rayon est fonction du format papier.

Pour utiliser l’outil Congé de raccordement en mode interactif :

q Configurez l’outil comme cela a été décrit précédemment.

q Sélectionnez l’outil Congé de raccordement de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur le premier objet du dessin et appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez une ligne vers le second objet et relâchez le bouton de la souris.  Il existe quatre positions possibles pour insérer le congé de raccordement à l’intersection de deux objets.  La position du congé de raccordement est déterminée en fonction de l’endroit où vous avez cliqué sur les deux objets.

q Déplacez le pointeur pour définir le rayon de l’arc du congé de raccordement.

Remarque : lors du déplacement du pointeur, le congé de raccordement est affiché dans la Zone de coordonnées et dans la Fenêtre d’édition.  Vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour définir la valeur du rayon de cette opération spécifique dans la Fenêtre d'édition (c’est-à-dire que la valeur de la fenêtre de dialogue n’est pas modifiée).  Si vous faites cela, l’opération de raccordement est achevée.  Cependant si vous entrez une valeur de rayon trop importante pour ce cas-là, aucun congé de raccordement n’est inséré.

q Cliquez le bouton de la souris pour achever l’opération.

L’arc du congé de raccordement est inséré sur le dessin.

Lorsque vous déplacez le pointeur pour établir le rayon de raccordement, la relation entre la position de la souris et de l’arc est réelle dans le cas d’un raccord entre une ligne et une ligne, un cercle et une ligne, et de deux cercles.

Dans tous les autres cas (disons pour un polygone - une Bézier, une B-spline - une ellipse, un arc - un rectangle, etc.), cette relation peut est difficile à appréhender et un peu d’aide est nécessaire pour comprendre ce qui se passe réellement.  Dans ces cas-là, l’outil Congé de raccordement fait une copie de ces objets et les convertis en polygones, crée des polygones parallèles et recherche l’intersection avec les polygones parallèles pour déterminer le centre du rayon du congé de raccordement.  Ainsi le congé de raccordement est déterminé par la distance du pointeur à partir du second objet.  Dans les cas où plus d’un congé de raccordement est possible, celui qui est situé le plus près de la position de la souris est choisi.

Dans tous les cas où deux objets se croisent, il y a quatre arcs possibles, cependant l’outil Congé de raccordement ne place le congé que dans le quadrant correspondant aux deux positions que vous avez cliquées avec la souris.  Si la position de la souris est en dehors du quadrant choisi, dans une position qui n’a pas de sens, la Fenêtre d’édition et la Zone de coordonnées affichent la valeur ’####’ et aucun rayon de raccordement n’est inséré.

Pour utiliser l’outil Congé de raccordement avec un rayon de raccordement spécifique :

q Configurez le comportement de l’outil comme cela a été décrit ci-dessus.

q Sélectionnez l’outil Congé de raccordement de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur le premier objet de la zone de dessin et appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez vers le second objet et relâchez le bouton de la souris.  Il y a quatre positions possibles pour le congé de raccordement par rapport à l’intersection des deux objets.  La position du congé de raccordement est déterminée en fonction de l’endroit cliqué sur les objets.

L’arc du congé de raccordement est inséré sur le dessin.

L’outil Congé de raccordement est un outil de permutation qui peut passer du mode de tracé interactif au mode dessin à dimension spécifique en tapant rapidement sur la touche Majuscule.  Ceci peut être réalisé lorsque l’outil est activé et que le bouton de la souris est relâché.  Pour des informations plus complètes à ce sujet, reportez-vous aux Concepts de bases - Permutation Majuscule.

Prélèvement d’un congé de raccordement

Il arrive souvent que vous souhaitiez utiliser le rayon d’un cercle ou un arc du dessin comme rayon pour le congé de raccordement d’objets.    L’outil Congé de raccordement permet de faire cela très rapidement.

Pour prélever le rayon d’un congé de raccordement

q Sélectionnez l’outil Congé de raccordement.

q Appuyez et maintenez la touche Option.  Le pointeur est modifié en pointeur Fourchette de prélèvement.

q Cliquez sur un cercle ou un arc de cercle du dessin.

Le rayon de l’objet est prélevé et devient le rayon courant de l’outil Congé de raccordement.

Voir Palette des WildTools

Prélèvement d'un congé de raccordement

 

 

Aide en ligne WildTools 9
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil