Concepts de base - Outils à action directe  
Votre position : Concepts de base > Outils à action directe

Lorsque l'ordinateur Macintosh est apparu, un nombre de règles ont été énoncées quant à son interface qui rendait l'ordinateur plus facilement utilisable que les précédentes machines.  Un des importants principes était celui-ci : ”sélection puis action”.  Dans le domaine de l'interface, cela se nomme ”sujet - verbe”, parce que vous sélectionnez l'objet (le sujet) en premier, puis vous appuyez sur la touche Effacement (le verbe) pour le supprimer.  Il ne viendrait à l’idée de personne de placer un programme dans un mode de suppression.

Si bien que les premiers programmes de dessin et de DAO - CAO sur Macintosh respectaient ce principe.  Pour insérer un congé de raccordement entre deux objets, vous deviez sélectionner les deux objets puis choisir la fonction Congé de raccordement dans un menu.  En très peu de temps, les sociétés d'édition de logiciels ont changé tout cela.  Par exemple, dans PowerCADD, l'outil de congé de raccordement est utilisé en cliquant sur un des objets puis en étirant une ligne vers un second objet. 

C'est une action verbe - sujet exactement l’inverse de ce que vous êtes supposé faire, mais, comme tous les utilisateurs de PowerCADD le savent, cela fonctionne très bien.

Une troisième classe d'outils a commencé à se standardiser dans la plupart des programmes Macintosh.  Prenons, par exemple, l'outil Pipette utilisé par plusieurs programmes graphiques.  C'est un outil verbe - sujet, fruit défendu du Jardin de Cupertino !  Ne fonctionne-t-il pas à merveille ? Bien sûr que si !

La caractéristique fondamentale d'un outil à action directe est qu'il permet de réduire en une seule opération tout ce qui se fait en général en deux étapes.  L'outil Assignation en est un bon exemple, il n'y a aucun doute à ce sujet, sa valeur a déjà été largement été reconnue.

Malheureusement, il n'y a pas vraiment de règles, de guides ou conventions établis pour les outils à action directe.  En ce moment en Californie, les créateurs d'interfaces y travaillent avec un grand acharnement.  Pendant ce temps, si vous voulez bien nous pardonner pour cette arrogance, nous avons développé quelques mécanismes standard pour distinguer les outils à action directe de leurs formes dites ”civilisés”.

La première, en adoptant le style du pointeur Pipette, tous les outils à action directe ont des pointeurs similaires à un de ceux, ci-contre.  Ils approchent le point à cliquer par le bord supérieur droit des objets.  Lorsque vous cliquez sur un objet avec un de ces pointeurs, vous demandez au programme d'exécuter l'action ”agit sur ceci”.  Chaque pointeur a une signification standard liée au dessin de son icône dont vous pouvez toujours vous inspirez.

La seconde, lorsque vous cliquez sur un objet avec un des pointeurs à action directe, un son spécifique est toujours émis lorsque l’opération se déroule avec succès.

Voir Concepts de base

 

 

Aide en ligne WildTools 9
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil